DOSETTES EMBALLÉES INDIVIDUELLEMENT
Chaque portion de café de 7 grammes est conditionnée dans une enveloppe individuelle, comparable aux pochettes protégeant un sachet de thé. Cette enveloppe est généralement composée d’un assemblage de PE, PET et aluminium.
À notre grande satisfaction, les torréfacteurs suisses ont de plus en plus souvent recours à un matériau composé de PE et PET, et renoncent à l’aluminium. Cette pochette pesant environ 1.5 grammes est entièrement recyclable. Il existe néanmoins de meilleures options concernant la diminution des déchets:
L’EMBALLAGE EN SACHETS
L’option emballage en sachets se décline en sachets hermétiques de 20, 30 ou 40 dosettes E.S.E. en vrac. Ce type d’emballage permet une réduction importante des déchets.
L’emballage en sachets – appelé aussi «en vrac» – représente de ce fait le conditionnement de l’avenir des dosettes E.S.E., car il est le plus conforme au concept de durabilité. Un nombre croissant de sachets sont exempts d’aluminium.
RAPPORT ENTRE EMBALLAGE INDIVIDUEL ET EN VRAC
Plus de 90% des dosettes E.S.E. sont disponibles en portions individuelles, vous permettant ainsi de goûter chaque sorte à votre guise et de trouver votre café de prédilection.
Environ 45% des sortes sont proposées en vrac et en sachets. Le pourcentage de ces dernières est en augmentation constante. Par son engagement fervent en faveur de cette croissance, cafedosettes.ch est un acteur passionné de ce développement des plus satisfaisants.
CAFÉDOSETTES.CH: FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT
Lors de la création de l’entreprise cafedosettes.ch, il n’existait sur le marché que les sachets des torréfacteurs «Amici» (trois sortes principales) et «La Semeuse» (cinq sortes principales).
Grâce à notre engagement – et en grande partie à la force de conviction de notre directeur – nos torréfacteurs-partenaires «Kaffa», «Ferrari», «Blasercafé» et «Isule» sont passés peu à peu à l’emballage en sachets. D’autres suivront, nous en sommes persuadés, et nous poursuivons sans relâche nos efforts dans cette direction.
CONDITIONNEMENT EN SACHETS
Nous proposons actuellement plus de 52 sortes emballées écologiquement en sachets, conditionnement dit en vrac. Vous découvrirez ces sortes sous forme d’affichage compact, sous la rubrique «conditionnement» », à l’aide de notre filtre-produits en cliquant sur le symbole sachets.
Afficher toutes les dosettes en sachets: filtre-produits dosettes en sachets
FABRICATION
Immédiatement après la torréfaction et la mouture des grains, nos torréfacteurs-partenaires produisent et conditionnent les dosettes E.S.E. Le café torréfié continue de dégager du CO2 qui se propage dans les sachets.
Ce gaz protège les dosettes, opérant tel un agent de conservation naturel. De plus, le dégagement de ce gaz a également pour effet, d’évacuer par la soupape d’éventuelles traces d’oxygène hors du sachet.
CONSERVATION ET MANUTENTION
Un paquet entamé devrait être entreposé à la verticale, le CO2 étant plus lourd que l’air; il reste ainsi en contact avec les dosettes au fond du sachet. Les portions sont protégées de toute oxydation de manière fiable tant que le sachet est maintenu en position verticale.
Les dosettes contenues dans un sachet ouvert devraient être consommées dans les 10 à 15 jours, afin de d’exprimer une qualité optimale. Le gaz contenu dans les sachets s’affaiblit au fil du temps, car lors de chaque ouverture et de chaque retrait, un tourbillon d’oxygène et de CO2 est initié, ce qui provoque une oxydation progressive du café.
UTILISATION D’UNE PINCETTE
Nous vous conseillons vivement l’utilisation d’une pincette en bois, lors de chaque ouverture du sachet, afin d’en extraire les dosettes d’une manière hygiénique, tout en préservant leurs avantages qualitatifs.